Actus & Conseils
Avant tout parce que votre colis peut être soumis à rude épreuve durant l’acheminement. Les chocs et les ruptures de charges (chargements et déchargements) peuvent être nombreux au long du parcours. L’emballage est fait pour protéger votre turbo jusqu’à destination.
En cas de dommage, l’emballage restera votre meilleure assurance. Sachez qu’un emballage inadapté ou insuffisant vous expose à perdre toute indemnisation, que ce soit auprès du transporteur ou de votre assureur. Sachez par ailleurs que ce n’est pas au chauffeur qui collecte votre colis de vous signaler les défauts de votre colis : VOUS êtes responsable de l’emballage !
Choisissez un carton suffisamment épais et rigide pour supporter les chocs que subira le colis pendant le transport.
Evitez de réutiliser trop souvent vos cartons. En effet, perdant de leur rigidité un peu plus à chaque transport, les cartons usagés protègent moins efficacement vos marchandises. Si vous devez toutefois réutiliser une boîte, assurez-vous qu’elle n’est pas abimée et qu’elle n’a subi aucun choc.
Attention : Si le turbo a des formes anguleuses ou saillantes, emballez le dans un film protecteur. Protégez avec grand soin la soupape de votre turbo !! Les soupapes électriques en plastique sont particulièrement fragiles.
Choisissez la taille du paquet en fonction de son contenu. Les boîtes partiellement remplies sont susceptibles de s’écraser. Au contraire les surcharger peut les faire éclater.
Le calage est fait pour empêcher les mouvements de la marchandise à l’intérieur du colis. Il permet non seulement de protéger des coups extérieurs mais aussi d’éviter que deux produits intérieurs ne s’entrechoquent.
Choisissez le calage en fonction du turbo. On privilégiera ainsi des calages intérieurs renforcés pour un objet lourd, ceci afin d'éviter que le carton ne se transperce par le mouvement de l'objet à l'intérieur.
Au contraire, on évitera les chips de calage ou les billes de polystyrène, sensibles aux vibrations lors du transport et qui feront tomber un turbo lourd au fond du carton, le rendant vulnérable aux chocs. Pour les parties saillantes du turbo, on évitera soigneusement les coussins d’air qui risquent de se perforer.
Astuce : il n’y a jamais trop de protection. N’hésitez par à rajouter des frisures de papier, des journaux chiffonnés ou du papier bulle pour combler tous les espaces vides de votre emballage.
Pour sceller et sécuriser votre carton, utilisez du ruban adhésif large et solide que vous appliquerez en forme de H. Si vous le jugez nécessaire, renforcez les zones que vous estimez plus fragiles.
En revanche, ne laissez rien dépasser du colis : rabat, ficelle, poignée sont à bannir. Privilégiez un emballage lisse et homogène qui puisse facilement emprunter les infrastructures hautement mécaniques des transporteurs.
Sachez que les mentions « fragile » ou « haut » / « bas » sont la plupart du temps inutiles : le transport étant souvent mécanisé, les machines se contenteront de scanner les informations de l’étiquette de transport ou bordereau d'expédition.
Vérifiez que votre étiquette est bien imprimée et bien attachée : son code barre doit être parfaitement lisible. Collez-la donc sur le dessus du colis, jamais dans un angle afin de ne pas couper le code barre. Retirez aussi toutes les anciennes étiquettes afin d’éviter la moindre confusion.
Si l’acheminement de votre colis est mécanisé, votre envoi est aussi manutentionné à certaines étapes… ne serait-ce qu’au moment de la livraison ! Nous vous recommandons d’inscrire votre adresse et notre adresse sur votre colis. Dans le cas où l’étiquette se détache, ces informations peuvent permettre au transporteur de localiser le colis.
Ces adresses doivent être réelles et précises de façon à ce que le transporteur puisse y accéder facilement. Dans le cas contraire, il pourra considérer que la prestation de déplacement a été réalisée et votre colis se retrouvera stocké en entrepôt ou point relais en attendant que le destinataire vienne le récupérer… Les approximations et informations erronées ou incomplètes sur l’adresse peuvent aussi provoquer des retards de livraison sans engager la responsabilité du transporteur.
Astuce : pour prévenir les ratés de livraison, pensez à noter le numéro de téléphone de BG Turbo sur le colis (0491350026). Cela vous permettra aussi de lui envoyer des notifications lui annonçant la livraison du colis, favorisant ainsi sa présence à domicile ou sur le lieu de travail, le jour J.
Une vidéo rapide pour vous montrer un exemple d'un turbo parfaitement bien emballé :